Télécharger
Bon de commande & tarifs

Terres Valdèze - Notre terroir

Un terroir d'exception en Luberon

Luberon

Le terroir de Terres Valdèze est situé en Provence, au sud du département de Vaucluse, dans l’aire la plus méridionale de la Vallée du Rhône. Dans un territoire naturel préservé et protégé au cœur du Parc régional Naturel du Luberon, les vins de Terres Valdèze vous conduisent à la découverte de paysages fabuleux, de lieux secrets loin des sentiers battus, à la rencontre de vignerons amoureux de leur région.

Vignobles et cépages

De part et d’autre de la Vallée d’Aigues, le vignoble de Terres Valdèze est principalement implanté dans des sols sableux et bénéficie d’un climat très ensoleillé, souvent balayé par le Mistral. Le sud du Luberon est placé sous la double influence de la Méditerranée et d’un relief de moyenne altitude (entre 300 et 400m en moyenne) ; il connait ainsi une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit et une saisonnalité très marquée. Ces caractéristiques originales conjuguées signent des vins renommés pour leur fraîcheur. Les blancs élégants et les rosés aromatiques sont teintés d’une belle vivacité tandis que les rouges sont fruités et généreux.

Terroir Luberon

Vignes Luberon


Les vins blancs sont issus de trois cépages de cuve blancs majeurs : l’Ugni blanc, le Grenache blanc et le Vermentino. Des parcelles de Clairette blanche et de Chardonnay sont également cultivées. Les vins rosés et rouges sont vinifiés principalement à partir de Syrah, Grenache noir et Carignan, Merlot et, dans une moindre mesure, de Cabernet sauvignon.

Les tendances de consommation actuelles font la part belle aux vins rosés et aux blancs de Terres Valdèze qui représentent aujourd’hui 90% de la production (50% de rosés, 40% de vins blancs et 10% de vins rouges).


Nos engagements durables

Empreinte d’une identité fortement marquée par son implantation dans le Parc Régional Naturel du Luberon, la cave Terres Valdèze œuvre depuis plus de 20 ans dans une démarche de développement durable. Notre vision du développement économique s’inscrit dans le respect de l’environnement ; elle est indissociable de notre responsabilité sociale, tant auprès des clients, des consommateurs, des riverains du territoire que des coopérateurs et des collaborateurs de l’entreprise.

Organisation approuvée

De la production du raisin à la vente des vins, l’organisation de Terres Valdèze permet une traçabilité prenant en compte la parcelle et ses traitements phytosanitaires, les volumes et les affectations en cuve. Notre organisation est certifiée ISO 9001 pour son système de management de la qualité depuis 2009.

Des effluents maîtrisés et traités

En 2011, Terres Valdèze a construit une nouvelle station d’épuration biologique qui assure le traitement de la totalité de ses effluents. Dans le respect de la règlementation, la cave est désormais autonome pour gérer les déchets issus de son activité.

Engagements Durables

Marque «Parc Naturel Régional du Luberon»

Les vins AOP de Terres Valdèze utilisent la marque «Parc Naturel Régional du Luberon » qui valide l’engagement de la cave en faveur du territoire,  et notamment ses procédés de production et de vinification respectueux de l’environnement et du cadre de vie. Une reconnaissance de l’attachement des vignerons à leur terroir et de leur engagement durable à produire des vins d’excellente qualité.

Qualité consommateur

La cave Terres Valdèze bénéficie de l’agrément Agri-Confiance© qui garantit la valeur qualitative, sociale et environnementale de ses produits agricoles. Cette reconnaissance spécifique aux marques coopératives agricoles et agroalimentaires françaises prend en compte la qualité, la traçabilité, l’environnement et la Responsabilité sociale des entreprises (RSE), dans l’intérêt des consommateurs.